Congrès EDS Rome, deuxième jour !

Toujours sur le front, nos précieux représentants du GERSED, Michel Horgue et Isabelle Brock, profitent du symposium international de Rome pour tisser toujours plus de liens et échanger sur les dernières recherches dans le domaine des SED et HSD.

C’est ainsi que nos amis ont eu la chance de rencontrer : le Dr Hélène Bridoux-Bué, spécialiste de médecine physique et de réadaptation qui a succédé au Dr Daniel Deparcy pour s’occuper du SED à la clinique de la Mitterie à Lomme ; Pricillia Collin, kinésithérapeute exerçant à côté de Bruxelles et pratiquant la RTMS après une formation auprès du Dr Parain, neurologue de Rouen ; et le Dr Christina Serini, médecin de la douleur à la clinique de l’Union à proximité de Toulouse et spécialiste du SEDh, qui a succédé au Dr Banco.

Drs Horgue et Serini        Dr Horgue et Prcillia Collin

Le thème du jour porte sur les SED classique et vasculaire. Ce matin, le SEDc (SED classique) était à l’honneur, notamment sur le thème de la douleur. Cet après-midi, le SEDv a été étudié sous toutes les coutures (nouveau traitement expérimenté, Red Flags, surveillance..). Les conférenciers ont partagé leur expérience au sujet des patients présentant toutes les caractéristiques du type vasculaire sans pour autant leur retrouver d’anomalie génétique connue. Ils sont bien pris en charge comme des SED vasculaires. A ce jour, la génétique n’est donc pas en mesure d’expliquer les chevauchements retrouvés entre les différents types de SED. De quoi continuer à alimenter les discussions autour du  SED…

 

Panier
Retour en haut