Appel à projets de recherche 2022-2023 du GERSED

Comme nous l’avons annoncé lors des Rencontres annuelles du GERSED ce 19 novembre 2022, le GERSED souhaite s’investir dans le soutien financier à la recherche sur les SED et les HSD. A ces fins, le GERSED soutiendra jusqu’à 10 dotations de recherche à l’occasion de son premier appel à projets.

L’objectif de cet appel à projets est de donner la possibilité de mener des études cliniques ou épidémiologiques ou d’analyse de données en lien direct avec les syndromes d’Ehlers Danlos et des HSD. Il s’adresse plus spécifiquement à la recherche sur les SED hypermobiles mais également au chevauchement entre les différents types de SED selon la classification de NY de 2017 et aux syndromes associés (troubles de l’activation mastocytaire, etc.). 

Les domaines de recherche sur les SED ou HSD concernés par l’appel à projets peuvent concerner aussi bien :

  • l’épidémiologie,
  • le diagnostic,
  • les traitements et prise en charge,
  • le suivi,
  • les aspects sociologiques/psychologiques,
  • l’approche centrée sur le patient en collaboration avec des professionnels de santé.

Montant de l’appel à projets : 50 000 € à répartir en dotations de 5 000 à 15 000 €

Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :

  • lancement de l’appel à projets : 2 janvier 2023
  • date limite de dépôt de dossier pour l’appel à projets : 30 avril 2023
  • décision : 30 juin 2023


Qui peut candidater ?

Toute personne majeure, professionnel ou patient expert soutenu par un professionnel, ayant une expérience et une pratique liées au SED et/ou aux HSD, résidant et exerçant en France ou à l’étranger. Aucune affiliation à une université ou à un institut de recherche reconnu n’est requise. Cependant, une structure permettant de soutenir le projet est nécessaire (hôpital, clinique, maison de santé, association…).

Sélection des projets :

Le jury sera composé du bureau et des membres scientifiques du GERSED.

Les critères de sélection seront basés sur la faisabilité de l’étude, l’apport sur la connaissance et la prise en charge du SED tant sociale que psychologique ou soignante.

Comment candidater ?

Remplir le formulaire en ligne 

Comment remplir le formulaire ? 

Il est recommandé de préparer toutes les données demandées : informations sur le candidat, sur l’institution promotrice, le domaine d’étude, la description détaillée du projet dont le synopsis, et les références bibliographiques. Il est possible de réaliser une sauvegarde intermédiaire lors de la saisie de votre candidature. 

En candidatant à l’appel à projets de recherche, si votre projet est retenu, vous vous engagez à soumettre un résumé décrivant votre travail, écrit en termes non scientifiques et accessibles au grand public, pour publication sur notre site internet, lorsque votre recherche sera achevée. Vous vous engagez également à mentionner le GERSED dans toute présentation ou publication de ce même projet.